Détails de l'évènement

  • Le 27/09/2018 de 09h00 à 16h30
  • Adresse: CH les Murets
    La Queue-en-Brie

<<<<<< Payant, Sur Inscription >>>>>>

Le prix pour les étudiants est de 25€

Le corps est cet objet particulier et ambigu, l'une des évidences de notre existence : c'est dans et avec notre corps que nous sommes nés, que nous sommes un corps, nous existos en tant qu'être-au-monde-charnels.

Le colloque de l'ASPIC esquissera une cartographie possible des regards portés sur le corps : le regard médical, objectivant ce dernier par la réduction anatomique. Celui du psychanalyste s'appuyant, à l'inverse, sur la subjectivité d'une relation où se dessine une autre anatomie corporelle, celle du désir. Celui de l'artiste aussi, dont l'approche - en quête d'une représentation du corps se dérobant sans cesse - s'apparente peut-être à l'expérience clinique. Celui du patient enfin, dont le corps apparaît comme le lieu de sa souffrance et de son deséquilibre.

Dans notre approche du sujet contemporain nous questionnerons aussi la représentation du corps de la femme. Et come contraindre les corps, en pyschiatrie et ailleurs, est une question majeure, les corps se mettront en scène pour en débattre.

"Lieu de débat public où se posent des questions cruciales pour notre époque" selon l'artiste Orlan, le corps s'impose certainement aujourd'hui comme un terrrain de prédiclection du discours social.

Lien Programme

Inscription : aspic@ch-les-murets.fr