Détails de l'évènement

  • Le 27/09/2018 de 18h30 à 20h00
  • Adresse: maison des Sciences de l'Homme en Bretagne - 2 avenue Gaston Berger, Rennes

<<<<<< Gratuit, Sur Inscription >>>>>>

Avec 15 millions d’individus en 2030, les plus de 65 ans représentent une part grandissante de la population française. Opportunité ou inquiétude, cette « vieillesse plurielle », marquée par les inégalités sociales, fait l’objet de stratégies diverses de la part des pouvoirs publics et des intérêts privés et alimente de nombreux débats où il est demandé au citoyen d’avoir un avis tranché sur l’euthanasie. Mais comprenons-nous tous les enjeux sociétaux, juridiques, médicaux et philosophiques de cette période de la vie et comment s’y adapter ?

De façon méthodique, claire et pédagogique (cartographie, études statistiques, analyse des dernières dispositions législatives, retours d’expérience et connaissance des affaires médicales récentes), nos auteurs nous éclairent sur les caractéristiques géographiques, économiques et sociales des séniors et sur les notions fondamentales de finitude, de souffrance, de dignité et de respect de la volonté de la personne.

Le défi d’une société humaniste, soucieuse de la qualité du vivre-ensemble, est de nourrir le débat avec honnêteté, apaisement et profondeur, afin de réfléchir collectivement et solidairement dans le respect du droit et de l’écoute de chacun. Une démarche salutaire pour anticiper la mort et les moments qui la précèdent.

Pour plus d'information et pour vous inscrire, suivez le lien