Détails de l'évènement

  • Le 07/06/2018 de 09h00 à 18h00
  • Adresse: Université de Lorraine - Campus Lettres et sciences humaines - Nancy, dans l'amphi Déléage (salle A027)

<<<<<< Gratuit, Sur Inscription >>>>>>

Dans le champ de la santé mentale, on constate l’extension d’un marché pour « aller mieux » qui vient contourner les diagnostics stigmatisants et les traitements allopathiques réputés pour leurs effets secondaires. Chacun se presse pour faire ses choix de méthodes et de praticiens, sans suivre toujours les recommandations des autorités, la curiosité et le désir de guérir faisant souvent force de loi.

Des  guérisseurs, mais également des voyants, des psycho-énergéticiens, des médiums et des chamanes (entre autres) viennent-ils enrichir l’offre actuelle de psychothérapie ? Pour entreprendre de répondre à cette question, cette journée d’étude réunira, dans un dialogue pluridisciplinaire, cliniciens, anthropologues, sociologues, praticiens réflexifs et membres de la société civile. Nous avons invité également deux spécialistes de pratiques alternatives qui gardent une démarche réflexive sur leur travail pour croiser différentes perspectives.

Nous proposons de poursuivre et d’élargir les thématiques préalablement abordées : quelles places et quelles fonctions pour le pluralisme thérapeutique en santé mentale en France ? Ces réflexions s’inscrivent également dans le cadre du projet ALTERMENTAL sur les « Parcours de soins des patients-usagers de santé mentale entre dispositifs conventionnels et alternatifs en Lorraine » soutenu par le CPER-Ariane.

Les réflexions sur ces thématiques s’inscrivent dans la continuité de notre ouvrage Sur le divan des guérisseurs… et des autres. À quels soins se vouer ? (Editions des archives contemporaines, 2018), qui fait suite à une journée d’étude internationale co-organisée en 2016 par les laboratoires INTERPSY et  2L2S (avec la collaboration d'autres partenaires).

Retrouvez le programme et l'inscription sur le site internet