Détails de l'évènement

  • Le 05/06/2018 de 20h00 à 22h00
  • Adresse: Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K)
    Avenue Adolphe Buyl 87, 1050 Ixelles, Belgique

<<<<<< Payant, Sur Inscription >>>>>>

Le prix est de 15€

Dans cette conférence, Rebecca Shankland nous parlera des bienfaits de la gratitude.
L’émotion de gratitude est liée à la perception des petites choses satisfaisantes de notre quotidien et à la prise en compte de la contribution d’autrui dans ce qui nous arrive de bon.
Cette émotion nous pousse à nous intéresser davantage aux autres, favorise la coopération et la solidarité. L’expression de la gratitude – au-delà de la politesse – augmente la confiance, le sentiment d’être relié aux autres et améliore la qualité des relations.

Des recherches ont ainsi mis en évidence de nombreux effets bénéfiques sur la santé mentale des individus tels que la réduction du sentiment d’isolement, l’anxiété, la dépression et même le suicide.
Ces travaux s’inscrivent dans le champ de la psychologie positive qui est l’étude scientifique des dimensions individuelles, relationnelles et institutionnelles favorisant l’épanouissement des individus et des groupes. La psychologie positive vise à comprendre comment l’expérience du bonheur survient chez les personnes, et sous quelles conditions elle se maintient. La gratitude apparaît comme une dimension intimement reliée au sentiment de bonheur des individus, à la satisfaction de leur vie et à leur engagement pro-social.

Lien vers l'événement et l'inscription