Détails de l'évènement

  • Le 16/03/2018 de 08h30 à 17h00
  • Adresse: CH Le VINATIER à BRON (LYON)

<<<<<< Gratuit, Sur Inscription >>>>>>

Ce titre et son accroche marquent notre souhait de traiter en une journée de problématiques distinctes et à la fois jumelles. Elles sont proches par la modalité sensorielle symbolisée par le regard, mais aussi par le risque de persévération de ces comportements qui appartiennent aux perversions sexuelles, et plus précisément aux « perversions du voir » comme le dit Gérard BONNET.
Au-delà des perspectives historiques médicales et judiciaires de l’exhibitionnisme et du voyeurisme, il s’agit de comprendre les fondements psychopathologiques sous tendus par ces deux perversions.
 
Ces concepts théoriques ont évolués bien évidemment avec le temps et les conceptions successives, mais également par une libéralisation des mœurs dans une société où, nous, les citoyens / spectateurs sommes bien souvent des voyeurs en puissance, parfois involontairement mais bien souvent mis en demeure de devenir de plus en plus avides des émotions voire de la fascination que cela nous génère.
Les évolutions technologiques quant à elles, ont permis aux voyeurs de ne plus se frayer un chemin derrière une porte ou un trou de serrure, mais de rivaliser d’ingéniosité pour installer de minuscules objectifs dans des endroits parfois inattendus.

Programme ici

Pour vous inscrire, c'est ici