Détails de l'évènement

  • Le 14/12/2017 de 18h00 à 20h00
  • Adresse: Amphi Fabre, Campus Bordeaux-Victoire

<<<<<< Gratuit, Entrée Libre >>>>>>

 

Cliquez ici pour avoir accès au site

Le centre Émile Durkheim, le Centre de recherche d'études et de développement (IUT de Bordeaux), l’université de Bordeaux et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine organisent un cycle de conférences, porté par Joël Zaffran (professeur de sociologie à l’université de Bordeaux), sur le décrochage à l’université.

Cette 2e conférence sera donnée par Charlotte Pourcelot

Au sein des universités, une attention particulière est portée aux néo-bacheliers. La multiplicité et l’hétérogénéité du public étudiant ont en effet fait naître des dispositifs d’aide à la réussite qui se déploient historiquement depuis la fin des années 1990. Cette conférence propose un panorama des dispositifs, et fait état de leur efficacité.

Charlotte Pourcelot a soutenu ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation en 2015 à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Son travail portait sur le non-recours au tutorat méthodologique. Depuis septembre 2016, elle est ATER au département des Sciences de l’éducation de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, et ses objets de recherche portent sur la pédagogie universitaire, et plus particulièrement sur l’accompagnement des étudiants primo-entrants au travers des dispositifs d’aide à la réussite mis en place par les universités.

La conférence sera animée par Maud Aigle, doctorante de sociologie à l’université de Bordeaux et membre du Centre Emile Durkheim.