Détails de l'évènement

  • Le 22/09/2016 de 19h30 à 21h00
  • Adresse: Théâtre national, 3, pl. Pierre-Renaudel.
    33000 Bordeaux
  • Acces: Liane 11, arrêt MEUNIER

<<<<< GRATUIT / INSCRIPTION OBLIGATOIRE >>>>>

Conférence tout public sur le théme "mémoire et traumatisme"

les dynamiques cérébrales de la mémoire et l’articulation de ces dynamiques individuelles avec la mémoire collective. Comment se construit la mémoire individuelle ? Comment interagit-elle avec les grands récits construits par la société et relayés, aujourd’hui, par la télévision, la radio, les livres ou les musées ? Plus qu’un récit à deux voix, la rencontre entre Denis Peschanski et Boris Cyrulnik est une clé pour mieux comprendre les questions mémorielles. Deux voix qui témoignent de l’urgence d’une approche pluridisciplinaire pour comprendre les dynamiques de la mémoire.

INTERVENANTS :

Boris Cyrulnik : neurologue, psychiatre, éthnologue et psychanalyste

Denis Peschanski : Historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, Directeur de recherche au CNRS, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

Francis Eustache : Neuropsychologue, Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directeur de l’Unité de recherche U1077 de l’INSERM l’Université de Caen Normandie et Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.