Se libérer de la cyber-dépendance (2015)

Christian Aubry a subi l'emprise de la cyberdépendance. Il raconte comment il en est sorti. 
 

Addiction, quand le plaisir fait mal (2010).

Les addictions, qu'elles prennent la forme d'une consommation de substances psycho-actives (tabac, alcool, drogue, médicament), de troubles du comportement alimentaire ou de la focalisation sur un objet d'intérêt unique (addiction sans produit : jeu pathologique, sexualité addictive, addiction au travail, achat compulsif, pratique sportive abusive, addiction aux écrans -- internet, jeux, vidéo-), sont en France, comme dans beaucoup d'autres pays, un problème de santé publique majeur dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.

 

Soirée santé : addiction (2013).

Organisée par Lille Grand Palais et le partenaire Radiance - Groupe Humanis, la soirée aborde trois thèmes majeurs qui permettent d'en savoir plus et surtout de lever le voile sur une maladie qui reste parfois taboue dans l'esprit de la population.

 

L'addiction, plus qu'une maladie (2013).

L'ASAM (American Society of Addiction Medecine) définit l'addiction comme une maladie chronique du cerveau. Face à cette nouvelle définition, le Dr Alain Morel, retrace un historique de l'évolution du concept d'addiction, qui ne se résume par à la seule notion de la maladie du cerveau.

 

Drogues et cerveau (2014).

Opiacés & tranquillisants : du plaisir à la dépendance.

 

Priorité de santé : les addictions (2013).

Cannabis, héroïne, cocaïne, médicaments, pourquoi certaines personnes deviennent elles dépendantes ?  La dépendance se caractérise par l’impossibilité de contrôler un comportement en dépit des risques. Comment estimer sa consommation, entre usage nocif et dépendance ? Quels sont les moyens de prise en charge ? Comment décrocher ? 

 

Opiacés : mythes, réalités et gestion de la douleur chronique (2015). 

Table ronde traitant des opioïdes : points de vue d'un anesthésiologiste, une psychologue, un pharmacien et une patiente.

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA