Pourquoi ce symbole de la clé - Cliquez ici pour le découvrir

 

 

Sensibilisation aux techniques

psychothérapiques

 

Chargés de mission : Cynthia RAYMOND 

 

 

 

Pourquoi ?   

 

  • L'Université ne forme pas aux psychothérapies, du moins pas dans son enseignement général puisque ne sont dispensés que des cours théoriques sur la psychanalyse, les TCC, etc...  cela nécessite d'aller se former dans des D.U., des écoles, des instituts... voire en adoptant la démarche de l'autodidacte.
  • Il n'y a aucune obligation pour un étudiant en psychologie de suivre une formation en psychothérapie et/ou de faire (lui-même) une psychothérapie avant d'exercer. D'ailleurs, le plus souvent, des étudiants entament une formation et/ou une psychothérapie après leurs études au moment de démarrer leurs carrières professionnelles.
  • Nos professeurs insistent sur l’absolue nécessité que les professionnels qui vont intervenir aient une formation en psychologie ou en psychiatrie ou bien alors qu’ils aient obtenu le titre de psychothérapeute (difficile à ce jour, du moins pour les professionnels qui exercent en Aquitaine, puisque les décisions relatives aux demandes de reconnaissance du titre de psychothérapeute n’ont pas encore été rendues, du moins pour l’ARS d’Aquitaine …).

 

Titre de psychothérapeute acquis pour les psychologues

 

Après un long combat pour faire reconnaître que les psychologues disposaient de solides connaissances en psychopathologie et n'avaient donc pas à suivre une formation complémentaire pour détenir le titre de psychothérapeute, une dispense totale de formation en psychopathologie pour les titulaires du titre de psychologue et un accès de plein droit au titre de psychothérapeute a été adopté par le décret N° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret no 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.

 

Les psychologues (comme les psychiatres) pourront désormais obtenir le titre de psychothérapeute sans aucune formation ni stage complémentaire, sous réserve d’avoir accompli 500 heures de stage supervisées au cours de leur formation initiale.

 

L'inscription au registre national des psychothérapeutes se fera, comme pour le titre de psychologue, auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS), et non pas auprès du préfet du département comme prévu dans l'ancien décret.

 

 

 

Objectifs des ateliers de sensibilisation aux psychothérapies

 

Notre but est de vous faire découvrir différentes approches de la psychothérapie (par des psychothérapeutes eux-mêmes) pour peut-être vous les approprier un jour et les utiliser dans votre future pratique de psychologue/psychothérapeute.

Nous vous demandons de toujours garder un œil critique durant les ateliers (et au-delà).

 

Nous en profitons pour conseiller fortement aux psychologues qui désirent exercer en tant que psychothérapeute d'effectuer une ou des formations spécifiques (la grande majorité des psychologues n'ont d'ailleurs pas attendu la parution d'un décret pour en être conscients).

 

 

 

Définition(s) :

 

Qu'est-ce que la psychothérapie et quelle définition en donner ?

 

Pour Tobie Nathan (1998), est une psychothérapie "toute procédure d'influence destinée à modifier radicalement, profondément et durablement une personne, une famille ou simplement une situation, et cela à partir d'une intervention thérapeutique et ce, sans chimiothérapie". Vous trouverez d'autres définitions ici.

 

 

Types de psychothérapies :

 

Il existerait selons certains auteurs des centaines voire des milliers de psychothérapies. Pour nous repérer dans les psychothérapies, et pour ne prendre que les plus sérieuses, on distinguera pour schématiser 5 grands courants :

 

1.       Psychothérapies d'orientation analytique

a.      Psychanalyse

b.      Psychothérapies d'inspiration psychanalytique

c.       ...

2.       Psychothérapies d'orientation comportementale et cognitive

a.      TCC (Thérapies cognitives et comportementales)

b.      Thérapie basée sur la pleine conscience (MBCT)

c.       TECC (thérapie émotionnelle cognitive et comportementale)

d.      3ème génération : pleine conscience, thérapie d'acceptationet d'engagement (ACT)...

e.      Réalité virtuelle

f.        ...

3.       Psychothérapies d'orientation humaniste

a.      Gestalt thérapie (PERL)

b.      Approche centrée sur la personne (Rogers)

c.      psychodrame,

d.      thérapies psychocorporelles

e.      ...

4.       Psychothérapies d'orientation systémique

a.      Thérapies familiales

b.      Thérapies de couple

c.      Thérapies de groupe

d.      ...

5.       Psychothérapies d'orientation multiréférentielle

a.      Psychothérapies intégratives et éclectiques

...

 

 

On distingue les psychothérapies aussi selon leurs durées :

 

  • brèves (ou courtes)

o   EMDR
o   TCC

o   Hypnose

o   Art-thérapie

o   Psychothérapies d'inspiration psychanalytique

o   etc...

 

  • longues

o   Ex. la psychanalyse

 

 

Mais aussi selon leurs modes :

 

  • individuelles
  • collectives (en groupe)
  • A noter qu'un nouveau mode d'accès à la psychothérapie a vu le jour outre-atlantique et commence à arriver en France, la psychothérapie à distance, virtuelle (par téléphone, chat, e-mail, webcam...).

 

 

 

 

Cliquez-ici

 

De manière à pouvoir sélectionner quelques techniques psychothérapiques, nous vous demandons de bien vouloir répondre à un sondage ; nous vous remercions de voter pour la ou les psychothérapie(s) que vous souhaiteriez découvrir prochainement.

 

Merci pour votre participation.

 

 

Résultats du sondage :

 

 

 

D'après les résultats du sondage, toutes les psychothérapies vous intéressent mais plus particulièrement par ordre décroissant: les thérapies systémiques, les TCC, la sophorologie - Méditation - Relaxation, l'hypnose, la psychanalyse, les thérapies humanistes, la Mindfulness (pleine conscience), etc...

 

Nous ne pourrons pas vous les présenter dans leur intégralité ; nous allons faire des choix suivant vos souhaits et suivant la disponibilité des professionnels qui accepteront de venir présenter leurs techniques. Nous avons déjà pris contact avec des psychologues formés à ces psychothérapies et nous vous proposerons prochainement de venir les découvrir. Nous vous tiendrons informé(e).

 

 

 

 

 


 

 

Ressources sur les psychothérapies dans notre espace privé pour nos membres

 

Au delà de ces rencontres et ateliers, nous vous invitons à consulter la nouvelle rubrique "Psychothérapies" dans notre espace privé sur la plateforme Claroline. Nous avons avons placé du contenu, des ressources (Videos, articles, ebooks...) concernant les psychothérapies. Cet espace est destiné à être enrichi, revenez le consulter de temps en temps. (Si vous êtes membre de l'EPSAB et que vous avez oublié le mot de passe d'accès ou qu'on ne vous l'a pas donné, n'hésitez pas à le (re)demander au webmaster ou au secrétaire général).

 

 

 

 

 


 

 

Se former aux Psychothérapies

 

Quelques pistes pour se former aux psychothérapies :

 

 

 

  • L'autoformation : la pratique psychothérapique se prête mal à l'autoformation car ce qui est enseigné relève pourrait-on dire de techniques (comme un "art"), de l'ordre de que l'on nomme le "person to person" knowledge, c'est à dire des savoirs-faire et des savoirs être qui ne se transmettent que par la pratique, d'une personne à une autre. Cependant, d'excellents ouvrages existent sur les psychothérapies, notamment chez Dunod ou  DeBoeck ; ils peuvent aider à compléter une formation (approfondissement ou mise à jour des connaissances) ou bien le contraire initier à une technique avant de démarrer une formation et/ou une psychothérapie. Voir aussi nos ressources dans l'espace privé comme indiqué plus haut.

 

Quelques mises en garde :

 

Les formations en psychothérapie sont généralement onéreuses. Certaines sont reconnues par un vrai diplôme universitaire (les D.U. par ex.), d'autres sont sanctionnées par un diplôme d'une École, d'un Institut, d'une Fédération...tout à fait valable, enfin d'autres ne sont absolument pas reconnues.

 

Attention aussi à ce que ce soient de vraies formations et non pas des ateliers de développement personnel ou de coaching. Former au développement personnel n'est pas former aux psychothérapies.

 

Nous vous mettons en garde sur les psychothérapies qui n'ont à ce jour, pas apporté de garanties sur leur efficacité ou ne sont que faiblement reconnues ; nous pensons aux nouvelles techniques psychothérapiques qui fleurissent tous les jours sous des noms ronflants et qui sont sujets à controverse. Nous ne les citerons pas mais vous trouverez des détails dans les magazines et sur le web.

 

Nous détaillerons cette sous-rubrique prochainement en y plaçant un annuaire des formations représentant chaque courant évoqué plus haut et qui nous semblent sérieuses.

 

 

 

 

 


 

 

L'évaluation des psychothérapies

 

L’évaluation des psychothérapies est l'ensemble des méthodes utilisées pour établir quelles thérapies sont scientifiquement valides et pour quelles pathologies. Elle a fait l'objet d'une volumineuse littérature.

 

Si l'effet de plusieurs thérapies sur différents groupes de symptômes est généralement admis, la pertinence de cette évaluation, et surtout les comparaisons entre différents types de thérapies, restent vivement débattus. Les principales difficultés tournent autour du diagnostic, de la standardisation des thérapies, de la quantification des résultats et des effets non-spécifiques (en quelque sorte analogues à un effet placebo).

 

Il est admis par tous que le principe d'évaluer l'efficacité de différentes psychothérapies ne va pas de soi. La moindre de ces critiques semble demander comment peut-on procéder à une telle évaluation, plus encore comment réaliser une validation scientifique. Les critiques méthodologiques sont en effet les plus fréquentes.

Une autre critique est que chaque psychothérapie exigerait ses propres critères d'évaluation, ce qui ne permettrait pas la comparaisons entre différentes psychothérapies, ou seulement entre psychothérapies de la même « famille ».

La critique la plus forte considère qu'il n'est tout simplement pas envisageable d'évaluer l'état psychique d'un patient, puisqu'aucun outil ne saurait fournir de mesure objective, chaque psychothérapie poursuivant des objectifs différents.

 

Les études regroupent bien souvent plusieurs thérapies. En 2004, le fameux rapport INSERM intitulé  "Psychothérapies, 3 approches évaluées" (approches systémiques et familiales, approches cognitivo-comportementales, approches psychanalytiques) concluait à une supériorité des TCC pour le traitement de divers troubles tels que le trouble panique et l’agoraphobie, l’anxiété généralisée, le stress post-traumatique, le trouble obsessionnel compulsif, la dépression d’intensité moyenne,les troubles de la personnalité.

 

Plus largement, concernant l’efficacité des différentes psychothérapies, plusieurs méta-analyses ont révélé des résultats équivalent pour les différentes approches. De manière générale, elles montrent que quelle que soit l’orientation que nous pouvons avoir pour telle ou telle méthode, c’est surtout la personnalité du thérapeute – son empathie, son humanité – et l’alliance thérapeutique (la relation de confiance qui se créé entre les deux partenaires de la thérapie, patient et thérapeute) qui déterminerait l’efficacité de la thérapie. Il apparaît donc, comme ingrédient majeur de réussite, le psychothérapeute : certains thérapeutes sont plus efficaces que d’autres et ceci quelles que soient l’approche et les techniques déployées et quels que soient les problèmes traités.

 

 

 


 

 

Webographie

 

 

 

 

Fédération Française de Psychothérapies et Psychanalyse

 

 

 

 

 

http://www.psyvig.com/

 

 

 


 

 

Bibliographie

 

 

 

 

Les psychothérapies, Bernard Brusset, PUF Que sais-je ? 2005

(accessible sur Cairn en "accès hors campus" en haut à droite avec vos identifiants de l'université)

 

 

 

 

 

Pratiquer la psychothérapie, Edmond Marc, Alain Delourme, Dunod (2004)

(voir notre espace privé)

 

 

 

 

 

 

La supervision en psychanalyse et en psychothérapie, Alain Delourme & Edmond Marc, Dunod, 20007 (voir notre espace privé)

 

 

 

 

 

Le grand livre du psychothérapeute, Thierry Tournebise, Eyrolles, 2011

 

 

 

 

 

 

Les psychothérapies comportementales et cognitives (5ème ed.),

Jean COTTRAUX,  Elsevier Masson, 2011

 

 

 

 

 

Guide pratique du thérapeute humaniste, Serge et anne Ginger, Dunod, 2008

(voir notre espace privé)

 

 

 

 

 

Évaluer les psychothérapies, méthodes et pratiques, Jean-Michel Thurin, Monique Thurin, Brigitte Lapeyronnie, et al., Dunod, 2007

 

 

 

 

 

Revue "Psychothérapies", Editions Médecine & Hygiène

(sur Cairn en "accès hors campus" en haut à droite avec vos identifiants de l'université)

 

 


 

Vidéos/DVD

 

Être Psy, volume 2 : de la psychanalyse à la psychothérapie

 

 

 

Auteur de l'article : Christophe COUSI



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA