Pourquoi s'inscrire en psychologie de la santé ?

    

                                                   

 

Considérant que vous ayez déjà travaillé avec votre psychothérapeute la raison pour laquelle vous avez fait Psycho (folie privée, névrose infantile, problèmes personnels...) - ne riez pas - interrogeons-nous à présent sur la raison pour laquelle vous avez fait (ou allez faire) le choix de vous inscrire en psychologie de la santé. Alors que la grande majorité des étudiants opte pour la filière la plus prisée, à savoir la psychologie clinique et psychopathologique, d'autres étudiants ont décidé de s'orienter vers la psychologie de la santé. Mais ils sont malades ou quoi ? Nous ne le pensons pas, bien au contraire.

 

Mais alors pourquoi faire le choix de ce champ spécifique de la psychologie ?

 

Plusieurs réponses semblent possibles :

  • "pour devenir psychologue (clinicien) de la santé, évidemment !" rajoutant parfois "dans le milieu hospitalier en oncologie/soins palliatifs" ;
  • peut-être plus rarement, "pour devenir "Enseignant-chercheur dans le domaine de la psychologie de la santé" ;
  • certains répondront que les questions sur la santé et la maladie les passionnent, peut-être par intérêt pour un thème spécifique (le cancer, l'obésité, le sport, les addictions...) ;
  • Quelques-uns se poseront la question "et pourquoi pas la psychologie de la santé, finalement ? çà peut être intéressant !" : ceux-là n'ont pas d'idées bien précises où çà les mènera ;
  • etc.

 

Ces exemples peuvent être révélateur du fait qu'il y a des étudiants qui savent très tôt ce qu'ils veulent faire et ont un projet professionnel à peu près bien dessiné, alors que d'autres se donnent le temps de découvrir la discipline. Certains ont suivi une option en psychologie de la santé au cours de leur Licence, d'autres font le choix de la discipline à partir du Master1. Il est fort possible que quelques-uns vont opter pour cette discpline parce qu'il faut bien choisir une Majeure et que celle-ci leur semble intéressante ; peut-être même qu'ils sont tombés sur un livre de Marilou Bruchon-Schweitzer qui a éveillé leur intérêt...etc. C'est donc très subjectif.

 

Ce qui est objectif, c'est que la psychologie de la santé se présente comme une jeune discipline riche et variée, ouverte, à l'intersection de nombreux domaines et au sein de laquelle il nous semble qu'il est possible d'évoluer et de se faire une place pour devenir psychologue.

 

"Quelle que soit la sensibilité que l’on puisse avoir en termes d’orientation disciplinaire, que l’on se situe dans une perspective clinique, différentialiste ou plutôt psychosociale, vous pouvez trouver un intérêt à vous inscrire en psychologie de la santé" dixit Greg DECAMPS lors de la réunion de présentation de la Majeure Santé.

 

C'est pourquoi, nous -étudiants en psychologie de la santé- pensons vraiment que vous avez fait (ou ferez) un choix judicieux en vous inscrivant en psychologie de la santé et vous invitons à nous y rejoindre, si ce n'est déjà fait.

 

 

Nous allons interviewer des étudiants (M1-M2) qui ont fait le choix de la filière psychologie de la santé ; Nous publierons quelques interviews (avec leur accord et/ou des retranscriptions sous la forme de vignettes).

 

 

Interviews d'étudiant(e)s en Master 1 majeure Santé

 

Autointerview - Christophe

"En reprise d'études dans un projet de reconversion professionnelle pour devenir psychologue hospitalier et travailler en EHPAD"

Audio   Retranscription

 

 

Interview - Élodie

"Choisir la psychologie de la santé après une année Erasmus"

Audio   Retranscription

 

 

 

Interviews d'étudiant(e)s en Master 2 Pro psychologie de la Santé

 

Questionnaire remis à Romain

"Je me sens prêt à exercer"

Questionnaire/Réponses

 

 

 

Interviews d'étudiant(e)s en Master 2 Recherche psychologie de la Santé

 

Interview de Diane

"Allier Recherche et Clinique"

Retranscription

 

 

Interview de Charlay

"Du Gabon à Bordeaux Segalen"

Retranscription

 

 

Questionnaire remis à Bertrand

"De Bordeaux à Montpellier"

Questionnaire/Réponses

 

 

D'autres interviews d'étudiant(e)s en M1 majeure Santé et M2 Psy de la santé à venir !

 

 

 

 

Comment s'inscrire en psychologie de la santé

et devenir psychologue (clinicien) de la santé ?

 

L'Université Bordeaux Segalen propose des options en psychologie de la santé dès la Licence. Cela peut être l'occasion de découvrir la discipline et d'envisager un parcours en psychologie de la santé (sans que cette option ne soit un prérequis obligatoire pour le Master1 et Master2).

 

Après la Licence, le parcours classique est d'opter (inscription en ligne sur l'ENT courant décembre) pour une option Majeure psychologie de la santé en Master1 (impliquant de réaliser un mémoire et un stage d'un minimum de 200H dans ce champ de la psychologie, mémoire et stage pouvant ne pas être liés obligatoirement) ; certains ont suivi une majeure clinique & psychopathologie ; dans tous les cas, le cursus se termine par un Master2 Pro psychologie clinique option psychologie de la santé (Cours + mémoire de M2 + stage de 300H).

 

Dans le but de maximiser ses chances d'être accepté(e) en M2 psychologie de la santé, nous vous conseillons de déposer votre candidature auprès d'autres universités proposant ce diplôme. Vous trouverez ci-dessous la liste des M2 Psychologie de la santé proposés par les universités françaises.

 

Liste des M2 Pro Psychologie de la santé en France

 

 

Le titre de psychologue n'est délivré qu'aux titulaires d'un Master2 de psychologie ayant suivi un cursus complet en psychologie : Licence, Master1 et Master2 de psychologie et à la condition d'avoir effectué 500 heures de stage réparties sur les deux années de formation du Master de psychologie (généralement 200H en M1 et 300H en M2)

 

A noter qu'il est possible d'obtenir le titre de psychologue en faisant un Master2 Recherche + un nombre d'heures de stages requis (500H pour les deux années de Master), avec des conditions de stage spécifiques et une procédure de validation particulière que nous ne détaillerons pas ici ; nous vous invitons à vous renseigner auprès d'un Professeur ou du Département de Psychologie. Mais sachez que Le Master2 Recherche reste bien évidemment avant tout un diplôme de recherche permettant de poursuivre vers une thèse de doctorat. Si vous souhaitez faire de la recherche en psychologie de la santé, c'est cette voie qu'il faudra prendre.

 

 

 

 

L'insertion des jeunes diplômés

 

Les diplômés de Master2 Psychologie de la santé s'insèrent généralement très bien comparativement à d'autres spécialités de la psychologie.

 

L'insertion peut se faire dans le milieu hospitalier, dans le milieu sportif, dans les organismes de recherche et de prévention, dans les associations, les centres d'addictologie, dans une entreprise privée au sein d'un service de médecine du travail, etc... Les lieux de travail sont nombreux et variés (voir : Les métiers : lieux d'exercice)

 

Cependant, comme tout jeune diplômé, il peut parfois être difficile d'obtenir d'emblée un travail à temps complet au sein d'une unique structure, cela pouvant nécessiter de cumuler plusieurs emplois durant les premières années d'exercice. L'exemple d'un  psychologue de la santé qui travaille à mi-temps au sein d'une clinique auprès de patients en oncologie/soins palliatifs tout en cumulant deux autres temps partiels, l'un au sein d'un EHPAD (maison de retraite), l'autre dans un service de formation continue d'une université. Ce type de fonctionnement est très courant chez les psychologues en début de carrière. Bien évidemment, un temps-plein est toujours possible dès l'obtention de son diplôme, principalement si le projet professionnel et d'insertion a bien été préparé à l'avance. En complément, voir notre rubrique "Aide à l'insertion des jeunes diplômés".

 

 

 

 

Pourquoi et comment élaborer un projet professionnel ?

 

Nous vous invitons à élaborer votre projet professionnel le plus tôt possible dans votre cursus ; dans la mesure du possible, définir un projet professionnel permet de construire et de choisir (choix des options, thèmes des mémoires, lieux de stage, choix des D.U, etc.) un parcours cohérent qui va venir "colorer" votre dossier de candidature pour le Master2 et votre CV afin d'augmenter votre employabilité.

 

Où souhaitez-vous travailler dès l'obtention de votre M2 ? Dans quels types de structures ?

 

Auprès de quelles populations ? Au sein d'équipes pluri-professionnelles ou seul ?

 

Devez-vous suivre des formations complémentaires ? 

 

Quelles sont les contraintes spatiales et temporelles auxquelles vous risquez d'être soumis (emploi ? charges familiales ? etc...) ? Comment organiser votre ou vos années (si vous comptez étaler vos études) ?

 

Rassurez-vous tout de même si votre projet n'est pas clair dès le départ (comme nous avons pu l'évoquer plus haut). Le projet professionnel n'a rien de définitif, il peut être élaboré et/ou modifié à tout moment de son cursus. Documentez-vous, assistez à des congrès et des conférences ; découvrez la discipline, les institutions (durant vos stages...), les professionnels,... comment çà fonctionne et interagit, qu'est-ce qui vous plait (et vous déplait) et ce qu'il vous semble possible et souhaitable de faire vous, en tant que futur(e) psychologue de la santé. "Projetez-vous" !

 

 

Auteur de l'article : Christophe COUSI

 

 

Article suivant :

Vous pourrez trouver une description du métier ou plutôt des métiers de psychologue de la santé.

 



Les réactions

  1. Avatar
    delmetngw

    удалите,пожалуйста! . gors.ec19.80.ruse.rv@gmail.com

  2. Avatar
    autohitnxr

    óäàëèòå,ïîæàëóéñòà! . shinam.insk.20.1.5@gmail.com

  3. Avatar
    autohitbmr

    óäàëèòå,ïîæàëóéñòà! . sh.inam.ins.k.2.015@gmail.com

  4. Avatar
    Patriotnkc

    удалите,пожалуйста! . защитная пленка на металлоклейка окон пленкой ценапленка для тонировки стеколпродажа тонировочной пленки для оконтонировочная пленка купить в минске

  5. Avatar
    Patriotvoy

    удалите,пожалуйста! . где купить солнцезащитную пленку для оконпленка для оклейки мебелитонировка фасадов зданийБронировка магазиновсамоклеющаяся пленка для окон купить

Laisser un message

CAPTCHA