En Master1, le parcours centré sur une Majeure Psychologie de la Santé implique :

 

  • l'inscription à la Majeure Psychologie de la santé du 2ème semestre ;

 

  • la rédaction et la soutenance d'un mémoire de recherche (T.E.R.) en psychologie de la santé (des séminaires de recherche sont programmés pendant l'année pour guider les étudiants) ;

 

  • effectuer un stage d'un minimum de 200 heures dans le domaine de la psychologie de la santé (voir infos sur le stage ci-dessous) et remettre un rapport de stage (qui justifiera que vous avez bien effectué un stage dans le champ de la psychologie de la santé) ainsi que la remise d'une appréciation de stage par votre psychologue référent (maître de stage).
     

 

Précisions : le maître de stage doit avoir le titre de psychologue depuis au moins 3 ans. Si vous avez trouvé un stage mais que n'avez pas de possibilité de vous faire superviser, parlez-en à votre enseignant lors des séminaires afin qu'il puisse vous trouver un psychologue pour vous superviser. Enfin, sachez que le lieu de stage et le thème du mémoire ne doivent pas forcément être liés.

     

 

La validation du Master1 mène ensuite vers un Master 2 de la même spécialité (sélection sur dossier).

 

Pour la sélection en M2 Psycho de la santé : chaque M2 a ses procédures spécifiques. En santé, il n’y a pas de notes minimales ; ce qui est regardé, c’est l’ensemble du dossier : le cursus, plus particulièrement la façon dont s’est passé le M1, les examens, le mémoire, les stages (plus vous en avez mieux c’est), les expériences professionnelles ou de bénévolat que vous pouvez avoir… les autres diplômes comme les DU… éventuellement avoir été mobile en échange ERASMUS... c'est-à-dire l'appréciation globale du dossier et du projet professionnel. Il est conseillé également de multiplier les candidatures dans toute la France. Vous trouverez la liste des UFR de Psycho proposant un M2P Santé ici.

 

 

 

T.E.R. (Mémoire de recherche)

 

Le choix d'un thème de T.E.R se fait par la remise, généralement fin septembre, d'une fiche prévisionnelle du T.E.R (distribuée lors de la réunion de la majeure Santé et en ligne sur le BV) qui vous invite à formuler le(s) thème(s) envisagés ainsi que le(s) lieu(x) de stage(s) s'il est déjà déterminé. Suite à cela, vous serez affecté(e) à un directeur de mémoire proche de votre thématique et qui pourra vous suivre tout au long de l'année lors de séminaires programmés. Vous trouverez les thématiques des professeurs ici.

 

La partie théorique appelée "projet de recherche" est à remettre au plus tard le 09/01/2015. Vous trouverez ici quelques indications sur le contenu de ce projet de recherche. Ce fichier a été transmis aux étudiants lors des séminaires.

 

Concernant les populations avec lesquelles on peut travailler, çà peut être tout aussi bien des adultes, des enfants, des personnes âgés, des couples, des groupes… du moment que vous êtes dans la thématique de la psychologie de la santé, quelles que soient vos méthodes que vous allez utiliser : questionnaires d’autoévaluations, des enquêtes, des entretiens, des observations, mettre en place des suivis…  Pour ce qui est des méthodes de recherche que vous allez utiliser, seuls les tests projectifs ne sont pas souhaités.

 

Le choix du sujet est laissé libre à l'étudiant. Suivant la thématique et le domaine de recherche, une affectation vers l'enseignant le plus à même de vous suivre vous sera proposée. Dépôt en 2 exemplaires d’un dossier écrit de 30 pages maximum. Une page de garde est à retirer auprès de Denise Ben Raal. Vous trouverez toutes les indications de rédaction du T.E.R. Santé dans le fichier téléchargeable ci-dessous.

 

M1 Psychologie de la santé - Préparation du Mémoire de T.E.R. UE7

 

 

Supervision des recherches (Direction des TER)  en 2013/2014 : M. B. Quintard ; M. K. Gana ; Mme M. Koleck ; Mme L. Idier ; M. G. Broc.

 

Jury de soutenance :

Il est composé de deux membres et présidé par l’enseignant responsable de la préparation du mémoire (directeur de mémoire).

 

 

 

Les cours au Programme de la Majeure Santé

(UE5 du 2ème semestre en 2013/2014)

Cours Magistraux   &  Travaux dirigés

 

 

Les cours auront lieu uniquement le lundi, sur toute la journée

  •       Lundi matin : CM (commun avec la mineure)
  •       Lundi après-midi : CM + TD majeure

 

 

Programme officiel

 

Cours de la majeure et de la mineure :

 

Théories et concepts en psychologie de la santé (20hCT)

Historique des modèles de Psychologie de la santé et présentation des concepts spécifiques. Etude des représentations et croyances liées à la maladie et la santé (Mr. QUINTARD)

 

Stress professionnel, risques psychosociaux et santé au travail (10hCT)

Présentation des différentes sources de stress au travail et de leurs conséquences sur la santé des professionnels. Présentation des modèles des risques psychosociaux et des théories de l’épuisement professionnel. (Mme RASCLE)

 

Psychologie positive de la santé (10hCT)

Ce cours introduit les étudiants au nouveau paradigme de psychologie positive de la santé à travers une lecture et analyse critique et constructive. Comment peut-on définir, opérationnaliser et promouvoir la santé positive ? (Mr. GANA)

 

Cours de la majeure uniquement : 

 

Modèles sociocognitifs et modèles de changement de comportements (5hCT 5hTD)

Présentation des principaux modèles socio-cognitifs explicatifs du changement des comportements en matière de santé (Mr. QUINTARD)

 

Psycho-oncologie et maladies chroniques (5hCT 5hTD)

- De l'annonce de la maladie à la fin de la prise en charge : enjeux psychiques pour le patient ;

- Stratégies d'ajustement à la maladie chronique ou cancéreuse ;

- Place du psychologue au sein d'un service d’oncologie

- Prise en charge psychologique du malade chronique ou cancéreux

- Présentation de cas cliniques (Mme KOSTOPOULOU)

 

Déterminants psychologiques et processus d’adaptation à la douleur chronique (5hCT 5hTD)

Définition et évolution des modèles de la douleur – Douleur et dépression – Approche cognitivo-comportementale de la douleur chronique – Illustration à travers une douleur particulière : les lombalgies communes. (Mme. KOLECK)

 

Pratiques et concepts en éducation thérapeutique (5hCT 5hTD)

Santé et maladie chronique – Définition et contexte de l'éducation thérapeutique – Concepts en jeu dans l’éducation thérapeutique : étapes d'acceptation de la maladie, adhésion au traitement, changements de comportements, etc. – Exemple de programme.

 

 

Évaluation : écrit de 2H portant sur tout ou partie des enseignements théoriques et pratiques.

 



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