Master 2 Professionnel

Psychologie clinique option psychologie de la santé : prévention et prise en charge des troubles de l'adaptation au stress

 

Responsable : Professeur Bruno QUINTARD

 

Extrait du Livret des enseignements 2014-2015 Psychologie / Masters

 

 

Objectifs de la formation


L'équipe pédagogique fonde la cohérence de son enseignement sur un modèle intégratif de la psychologie clinique. En référence aux postulats de D. Lagache, la psychologie clinique doit prendre en compte l'être humain dans sa totalité : il se développe dans une histoire dans un processus de socialisation en tenant compte des conflits, des troubles et des dysfonctionnements liés aux déficiences et atteintes biologiques (systèmes émotionnels et cerveau) qu'elles soient traumatiques (traumas crâniens, traumatismes psychiques) ou chroniques (maladies et troubles psychopathologiques, maladies de longues durées liées ou non au vieillissement).


Le métier de psychologue clinicien consiste à évaluer auprès des patients et de leurs aidants (familiaux et professionnels) dans une démarche d'examen psychologique et psychopathologique les manifestations de ces conflits et de ces troubles de l'adaptation ainsi que la prise en charge des personnes et des familles concernées : conseil psychologique, psychothérapies ainsi que l'animation des équipes.


Psychologie de la Santé : prévention et prise en charge des troubles de l’adaptation au stress


L’insertion dans les réseaux d’éducation ou de soin, y compris dans le secteur des entreprises (médecine du travail), la mise en place des actions de prévention ou de soin par des actions psychologiques individuelles ou collectives (gestion du stress, entraînement à la communication, modification des cognitions et des comportements, sollicitation du réseau social), l’accompagnement des personnes en situation de maladie chronique ou de handicap, de leur famille et des équipes médicales ou paramédicales qui les traitent …

 

Nous pensons que les psychologues cliniciens doivent avoir une bonne formation dans ces domaines complémentaires, pour pouvoir répondre aux demandes des employeurs qui sont intéressés par des candidats qui, tout en ayant des connaissances et des pratiques professionnelles validées par l’université, gardent néanmoins une souplesse cognitive leur permettant d’apporter des connaissances variées dans leurs futurs lieux d’exercice. Cette connaissance approfondie de différents paradigmes permet une diversification des compétences qui nous paraît essentielle dans l’exercice de la pratique professionnelle d’une psychologie clinique de qualité.

 

 

 

Conditions d'accès et perspectives de sortie

 

L’accès à cette option n’est possible que pour les candidats justifiant de l’obtention d’une licence et d’un Master 1 (ou maîtrise) de Psychologie dans une université française. Cependant, afin d’optimiser le parcours de certains candidats, l’admissibilité au MASTER des candidats ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la santé (ou le domaine socio-éducatif) mais n’ayant pas les titres ci-dessus requis sera examinée par un jury compétent, au cas par cas.


Cette option ne donnera le titre de « Psychologue de la santé, mention Psychopathologie de l’adaptation au stress » qu’aux étudiants ayant validé préalablement un cursus complet de psychologie.


Cette formation confèrera aux étudiants une compétence spécifique dans les secteurs (publics ou privés) qui ont en charge la prévention primaire et tertiaire.


Ce diplôme leur permettra notamment :

 

  • de s’insérer dans les réseaux d’éducation ou de soin y compris dans le secteur des entreprises (médecine du travail) ;
  • d’aider à la compréhension des situations problématiques au niveau individuel (bilans psychologiques, analyse des situations, évaluation de la qualité des soins) ou collectif (techniques de sevrage : drogues, alcool, tabac) ;
  • d’organiser des programmes d’éducation à la santé ;
  • d’aider à l’organisation de campagnes d’information et de prévention ;
  • de mettre en place des actions de prévention ou de soin par des actions psychologiques individuelles ou collectives (gestion du stress, entraînement à la communication, modification des cognitions et des comportements, sollicitation du réseau social) ;
  • d’effectuer l’accompagnement de personnes en situation de maladie chronique ou de handicap, de leur famille et des équipes médicales ou para-médicales qui les traitent.

 

Candidatures étrangères


Accessibilité de certains enseignements par les programmes d'échanges CREPUQ et ERASMUS. En dehors des programmes établis avec les universités partenaires, les étudiants étrangers peuvent faire acte de candidature individuelle (candidatures ECTS): à partir d'un niveau Master Européen, Bachelor et 1ère année de doctorat (Amérique du Nord, Canada...).


Validation des acquis et reprise d’études


En ce qui concerne la formation au cours de la vie, les candidats peuvent entrer en Master 2ème année via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).


Capacité d’accueil


Option Psychologie de la Santé : 15 étudiants (en général 5 places gardées pour les étudiants venant d’autres universités, une dizaine d’étudiants de Bordeaux pris en M2P à Bordeaux)  + 5 *
* Professionnels exerçant dans le champ sanitaire et social ; étudiants étrangers...

 

Contenu des enseignements (2014-2015) disponible ici

 

 

Candidatures d'avril à juin chaque année.

 

Le dossier doit être envoyé ou déposé avant le 10 juin 2013 dernier délai (cachet de la poste faisant foi pour les envois par courrier) à l’adresse ci-dessous :


Université Bordeaux Segalen
Service de la gestion des cursus étudiants des sciences de l’homme
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

 

Résultat de la commission de sélection : début juillet.



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA